Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Publié le par Les élus

Peut-être avez vous constaté comme nous que l'été 2020, avec ses petites pluies répétées fut l'été des moustiques.

Ce fut l'occasion de confirmer un fait dont on se serait bien passé : Lalevade est infestée par le moustique tigre. Cela a d'abord été authentifié  par l'envoi de photos de moustiques capturés dans le village, puis le 12 août 2020, par la visite, d'un agent de l' Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID). Ce dernier, en déposant quelques granulés dans des réserves d'eau de jardins à fait remonter des centaines de larves à la surface sous les yeux ébahis des propriétaires qui ne soupçonnaient rien !

Le moustique tigre est un petit moustique qui se développe en milieu urbain, il pique en plein jour et en plus du désagrément qu'il occasionne, il est susceptible de transmettre plusieurs maladies parasitaires ou virales.

Maîtriser sa population est donc un enjeu important, et pour cela la municipalité fait appel à la vigilance de tous. Car ce moustique qui n'a qu'un petit rayon d'action, cent ou deux cent mètres, compense ce handicap en se débrouillant même de peu au voisinage de l'homme.

En effet, toute réserve d'eau, aussi minime soit-elle peut permettre son développement pourvu qu'elle dure une semaine. Aussi chacun doit avoir conscience de l'importance de veiller à ne pas laisser de réserve d'eau permanente ouverte à l'air libre pour le confort et la santé de tous.

Un été 2021 sans moustique tigre c'est possible, mobilisons nous !

Plus d'infos : https://www.eid-rhonealpes.com/

                     http://www.moustiquetigre.org/